Gouvernance associative : une boite à outils conçue par l'Uniopss !

Fruit d'un travail collectif lancé en 2016 par l'Uniopss, la boîte à outils « Gouvernance des associations de solidarité » est désormais à votre disposition.

Lancée lors du Congrès de l'Uniopss à Tours, la boîte à outils « Gouvernance des associations de solidarité » aborde un sujet vital pour les associations de solidarité : leur gouvernance. Après une animation prospective pour recenser l’ensemble des éléments prioritaires pour notre Union sur la gouvernance associative, un groupe issu de la commission « Modèles socio-économiques associatifs » de l’Uniopss, présidée par Henry Noguès, s’est donné pour objectif de travailler sur des scénarios prospectifs afin d’élaborer collectivement un programme de mise en valeur de la question de la gouvernance : échange de bonnes pratiques, création d’outils opérationnels et définition de positionnements politiques.

Le groupe, composé de conseillers techniques issus des Uriopss et faisant de la formation et de l’accompagnement auprès de leurs adhérents sur ces questions, ainsi que de présidents et directeurs d’adhérents nationaux et locaux (10 à 15 personnes en moyenne), s’est réuni une dizaine fois en deux ans pour élaborer cet outil au format original et inédit.

Rejoignant la gamme des publications de l’Uniopss, cette boite à outils, composée de fiches pratiques, est directement utilisable par des administrateurs, salariés, bénévoles… Elle peut aussi servir comme support de formation et d’accompagnement.