L’Uniopss fait la promotion de la participation

Uniopss

L’Uniopss a participé, le 6 juin, à une table ronde sur les freins, les leviers et les enjeux de la participation des personnes concernées dans les établissements, lors d’un séminaire organisé par l’association INITIATIVES, l’Institut supérieur technique en travail Social et  la Faculté libre d’études politiques. Une occasion faire passer plusieurs messages.

Le séminaire du 6 juin dernier sur la participation à destination des directeurs d’établissements et services associatifs des secteurs social, médico-social et santé, ainsi que des travailleurs sociaux, avait pour objectif de lever les freins et idées reçues quant à la participation des personnes à la gouvernance des associations et de diffuser les bonnes pratiques.

Lors de la table ronde à laquelle participait Jacques Serpette, vice-président de l’Uriopss Normandie-Caen et directeur d’établissement au sein de l'association l'ESSOR, l'Uniopss a témoigné de la manière dont elle travaille au quotidien pour que les politiques de solidarité intègrent de manière forte la participation des personnes soignées, accueillies, accompagnées ou concernées. Que ce soit par les notions « d’éducation thérapeutique du patient » ou de « démocratie sanitaire » dans le champ de la santé, de « participation des personnes concernées » dans le champ social et médico-social ou plus globalement de « participation » dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Pour l’Uniopss, favoriser l’implication des acteurs pour qu’ils soient considérés comme des acteurs-auteurs de leur parcours est devenu une priorité dans notre secteur.

Ce séminaire a permis à l’Uniopss et aux intervenants de sensibiliser une fois encore le monde associatif sur la participation à la gouvernance de l'ensemble des parties prenantes (personnes concernées, bénévoles, salariés, travailleurs-pairs), autour d’un projet associatif fédérateur et renouvelé, dans une optique de démocratie participative invitant les associations « à faire et à accompagner avec », et les écoles de formation à construire leur pédagogie en impliquant les personnes concernées.