L’Uniopss impliquée dans la démarche « Grand âge et autonomie »

Uniopss

Sollicitée dans le cadre des travaux autour de la réforme « Grand âge et autonomie », l’Uniopss a fait valoir ses positions concernant le parcours des personnes âgées. Elle a également insisté sur la nécessité de prendre en compte le handicap dans le cadre de ces réflexions.

La ministre des Solidarités et de la Santé a lancé, le 1er octobre dernier, la concertation nationale relative à une stratégie « Grand âge et autonomie ». Il s'agit d'un chantier majeur pour l'Uniopss, qui s'est d'ailleurs rendue à Rennes le 11 octobre pour participer à la Commission « Personnes âgées » de l'Uriopss Bretagne, afin d'échanger sur les enjeux de cette démarche et de recueillir des retours de terrain, indispensables pour construire un plaidoyer politique pertinent, au plus près des attentes des adhérents.

L'Uniopss a été invitée par ailleurs, dans le cadre de cette concertation présidée par Dominique Libault, à participer à l'atelier 4 intitulé « Parcours des personnes âgées » le 19 octobre au ministère des Solidarités et de la Santé. L'objectif était de poser les bases d’une réflexion sur la question du parcours des personnes âgées, avec pour finalité de produire une contribution sur le thème : « quel parcours pour demain ? ». L’Uniopss a notamment  insisté sur le fait qu’il était nécessaire pour les acteurs d’avoir des dispositifs stables afin de pouvoir construire des réponses de manière sereine. Trois autres ateliers sont prévus, le prochain étant programmé le 6 novembre.

Toujours dans le cadre de ce chantier « Grand âge et autonomie », l'Uniopss s'est prononcée le 22 octobre dernier, lors d'une séance du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), dont elle est membre, pour que les enjeux du handicap soient pris en compte dans le cadre de la concertation engagée. Le CNCPH regrette notamment que la ministre des Solidarités et de la Santé n'ait pas souhaité aborder comme point d'entrée de ce chantier, la convergence des dispositifs et des prestations autonomie entre personnes en situation de handicap et personnes âgées.

 

tweets

contact

Uniopss - 15 rue Albert
75013 Paris
Tél. : 01 53 36 35 00
Fax : 01 47 00 84 83

Nous contacter

L’Uniopss impliquée dans la démarche « Grand âge et autonomie » | Uniopss

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.