L'Uniopss partie prenante de la journée Santé et Numérique

L’Uniopss a participé le 26 juin dernier à l’évènement organisé par Care Insight dédié à la santé numérique et au parcours de vie. Cette journée a rassemblé des acteurs privés non lucratifs, lucratifs, publics, sanitaires et médico-sociaux, des éditeurs de logiciels et des start-up.

A l’occasion de de la journée Santé et Numérique, qui s’est déroulée à Paris le 26 juin dernier, l’Uniopss a fait part des difficultés de financement et de recrutement des services d’aide et de soins à domicile. Selon l’Union, les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins, quand la population française souhaite majoritairement se maintenir à son domicile.

L’Uniopss a également fait part du retard du secteur médico-social en matière de systèmes d'information, secteur qui n’a bénéficié d’aucun plan et moyens équivalents au secteur sanitaire de type « Plan hôpital numérique ». L’Uniopss a plaidé en faveur d’une stratégie de modernisation et de développement des systèmes d’informations médico-sociaux. « C’est incontournable pour permettre la transmission d’informations entre le sanitaire et le médico-social et fluidifier le parcours des patients ».

Au cours des échanges, l’Uniopss a enfin mentionné la nécessité de l’intervention des pouvoirs publics auprès des éditeurs de logiciels, certains refusant de rendre interopérables leurs outils, aux dépends des opérateurs associatifs et des publics qu’ils accompagnent.