Mission flash sur les Ehpad : l’Uniopss auditionnée

Le 5 septembre dernier, l’Uniopss a été auditionnée à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission flash sur la situation des Ehpad. Une occasion pour l’Union de rappeler les difficultés des établissements et les inquiétudes quant à la perspective d’une diminution des contrats aidés.

L’Uniopss a été auditionnée le 5 septembre dernier dans le cadre de la mission flash sur les Ehpad, menée par la Commission des affaires Sociales, à la demande du gouvernement et confiée à Monique Iborra, députée LREM de Haute-Garonne. Pour mémoire, cette mission a pour objectif d’identifier, dans un temps très réduit, un ou deux sujets de préoccupation majeure, à traiter au niveau législatif.

L'Union a relayé les difficultés que rencontrent actuellement les établissements, mais aussi ses conséquences, notamment le manque de personnels au regard de l’évolution des publics accueillis, la non-attractivité des carrières, un mouvement de sortie de l’habilitation à l’aide sociale, des difficultés de mise en œuvre de la réforme de la tarification. Ont été aussi abordés la question de la non-fongibilité des enveloppes mais également l’empilement de textes législatifs et réglementaires toujours plus nombreux…  ainsi que la toute récente annonce de réduction des emplois aidés dans le secteur.

Monique Iborra a indiqué que cette mission flash serait probablement suivie d’une mission parlementaire plus classique et approfondie, qui donnera lieu à des propositions, suite à des auditions et visites sur le terrain.