PLF 2019 : un effort de solidarité encore nécessaire

Uniopss

A la veille de la présentation du rapport sur la Mission « Cohésion des Territoires » du Projet de loi de Finances 2019 à la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, l’Uniopss a rappelé dans un communiqué de presse, publié le 29 octobre, ses propositions pour une politique du logement à la hauteur des besoins des plus fragiles.

Auditionnée par la Mission « Cohésion des Territoires » dans le cadre du PLF 2019, l’Uniopss a proposé un certain nombre de mesures et d’améliorations concrètes en matière de logement et d’hébergement. Elle souhaite tout d’abord davantage de logements locatifs très sociaux accessibles financièrement, dits PLAI (60 000 au lieu des 40 000 envisagés) avec un montant de loyer revu, pour être encore plus accessible à tous. Elle milite également pour plus de logements accessibles aux personnes en situation de handicap (retour aux 100 % de logements accessibles, au lieu de 20 %, qui assignent à résidence les personnes en situation de handicap).
L’Union souhaite la suppression de la réduction de 14 millions d’euros de crédits pour les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale, ainsi que la « réindexation » de l’APL sur l’inflation (évaluée à 1,7 % pour 2019), alors que le PLF prévoit sa désindexation, avec pour conséquence que l’APL n’augmentera que de 0,3 %.

L’Uniopss a donc appelé les députés à voter un PLF traduisant une volonté claire de protéger les plus fragiles pour leur donner les moyens de s’insérer durablement dans la société.

• Pour accéder au communiqué de presse de l’Uniopss : cliquez ici