SNS : l'Uniopss apporte sa contribution

Sur l'invitation de la Direction générale de la Cohésion Sociale, l’Uniopss a participé à une réunion de concertation le 5 octobre sur la Stratégie Nationale de Santé et apporté sa contribution.

L’Uniopss a participé le 5 octobre à une réunion, à l’invitation du Directeur général de la Cohésion sociale, avec une demi-douzaine de fédérations et organismes représentatifs du secteur médico-social. L’Uniopss a une nouvelle fois porté l’idée d’un plan « médico-social numérique » à l’image du Plan « Hôpital Numérique » du sanitaire. L’objectif est de donner les moyens au secteur médico-social de se doter de systèmes d’informations performants au service du parcours de santé des usagers.

Suite à cette rencontre, elle a transmis une contribution écrite à la Stratégie nationale de santé aux 3 directions concernées (DGCS, DGOS, DGS, et Secrétariat général du ministère des Solidarités et de la Santé). Cette contribution reprend les propositions élaborées lors de la Commission « Santé » de l’Uniopss qui s’est réunie 12 octobre. Elle est ainsi le fruit d’un travail collectif d’une dizaine d’adhérents nationaux et de plusieurs Uriopss et émet des propositions sur les 4 axes définis par la Ministre, notamment en termes de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Par ailleurs, en tant que membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), et participant à la Commission « Santé, bien-être et bientraitance », l’Uniopss a participé à l’élaboration de la contribution du CNCPH à la Stratégie Nationale de Santé.

La Stratégie Nationale de Santé devrait faire l’objet d’une consultation citoyenne élargie au mois de novembre 2017, avant un passage en comité interministériel et une adoption par décret en décembre 2017.