Zoom sur la Semaine Bleue

La cérémonie qui s’est déroulée le 29 septembre dans les locaux de l’Agirc-Arrco à Paris, a marqué le début de l’édition 2017 de la Semaine Bleue, une initiative portée par l’Uniopss.

L’édition 2017 de la Semaine Bleue a été officiellement lancée le 29 septembre dernier à Paris dans les locaux de l’Agirc-Arrco. A cette occasion, six prix ont récompensé de belles initiatives, destinées à faire des personnes âgées des citoyens à part entière et à favoriser les liens intergénérationnels.

Michel Billé, sociologue, parrain de l’édition 2017 de la Semaine Bleue, est revenu sur le fil rouge de celle-ci - « A tout âge, faire société ». Pour lui, le message est clair : « Il n’y a pas de date de péremption ! Tous les âges de la vie sont conviés pour cultiver et penser le lien social dont la France a besoin ».

De son côté, Alain Villez, président du Comité national de la Semaine Bleue, a salué cette promotion 2017 « qui ne déroge pas à sa tradition de richesse et de créativité », avec des « réalisations collectives » impliquant des parties prenantes diverses qui s’engagent ensemble.

Pour mémoire, la Semaine Bleue, qui a débuté le 2 octobre pour s’achever le 8, constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

Pour plus d’informations sur la Semaine Bleue et sur les lauréats 2017 : https://semaine-bleue.org/