Fusion RSA-PPE : communiqué du Collectif ALERTE
Communiqué de presse du 21/11/2014

ALERTE se félicite de la décision du Conseil des Ministres d’hier de fusionner le RSA et la PPE. C’était absolument indispensable et le collectif ALERTE avait déjà exprimé son soutien au dispositif proposé par le rapport. Le Gouvernement tient là un engagement pris dans le plan de lutte contre la pauvreté.

Cette réforme, telle qu’elle est annoncée, semble très proche des recommandations du rapport SIRUGUE, ce qui est positif. Hélas, cette réforme est prévue à budget constant, ce qui est incompatible avec une amélioration réelle de la situation actuelle.

En effet, la raison principale qui justifie cette réforme est l’échec du dispositif RSA activité à atteindre sa cible : seuls 32 % des ayants droit le demandaient, en raison notamment de la complexité du système.

La fusion du RSA activité avec la PPE dans une « prime d’activité » beaucoup plus simple permet d’espérer une forte amélioration du taux de recours à cette prestation. Mais, très vite, cette amélioration risque de se heurter aux moyens prévus qui sont constants. On ne peut pas réformer l’accès aux droits à budget constant. De plus, cette nouvelle prestation sera très heureusement ouverte dès 18 ans, ce qui augmentera encore le nombre des recours à cette prime.

ALERTE soutient donc le projet, sous réserve d’en connaître davantage les détails, mais demande que des moyens suffisants soient prévus pour permettre un bon accès à la prestation et pour éviter qu’il y ait des perdants par rapport au système actuel parmi les personnes sous le seuil de pauvreté, notamment les familles monoparentales.

François Soulage
Président du collectif ALERTE