Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Refonder les solidarités
Ouvrage
Auteur(s) : Uniopss
Paru le : 01/04/2016

A l'occasion de son Congrès, qui s'est tenu à Montpellier fin mars 2016, l'Uniopss a publié chez Dunod un ouvrage intitulé "Refonder les solidarités - Les associations au coeur de la protection sociale".

L’évolution de la société est devenue tellement rapide qu’elle entraîne de multiples questions quant au présent et à l’avenir. Sommes-nous face à un changement lié à la mondialisation, à l’accélération de la communication, à la perte de repères et à la modification de certaines valeurs ? Et si la réponse était au contraire plus de solidarité ?

Cet ouvrage est le fruit d’un travail conduit par le Conseil de prospective de l’Uniopss pour lequel la prospective est plus qu’une méthode : il s’agit de s’impliquer dans la construction de la société, en refusant de se laisser enfermer dans le déterminisme et les contraintes, en construisant l’alternative, en opérant des choix. Il étudie trois questions clés : le devenir de la protection sociale, la recherche d’une nouvelle donne pour l’action des associations dans l’espace public, et enfin l’enjeu d’un centrage de l’intervention sociale sur la personne. L’articulation entre visions générales et analyses d’expériences veut apporter un enrichissement non seulement intellectuel, mais aussi pratique : dans un contexte paradoxal où semblent s’imposer des déterminismes massifs, et alors que l’on fait toujours plus appel à l’implication et à la créativité des acteurs de terrain, ces derniers inventent les voies de dépassement de cette tension qui semblent bien constituer la marque de l’époque.

Pour commander cet ouvrage, nous vous invitons à utiliser le bon de commande ci-joint.

OUVRAGE
Prix : 27 €
Prix non-adhérent : 27 €
FICHE N° 86213
Mis à jour le : 07/04/2016
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer