Créances de l'Essonne : Accord approuvé entre le Conseil départemental de l’Essonne et l’interfédérale
Communiqué de presse du 29/09/2016
Auteur du document : INTERFEDERALE
Portée géographique : France entière , Ile-de-France , (91) Essonne

Après plusieurs mois de négociations suite au report de paiement des factures d’aide sociale légale, un accord est intervenu entre le Président du Conseil départemental de l’Essonne et les membres de l’interfédérale sur la Charte d’engagement et un nouveau protocole type.

L’Assemblée départementale du 26 septembre 2016 a approuvé la signature de la Charte d’engagement pour un retour progressif et sécurisé à des relations financières assainies entre le département de l’Essonne et les membres de l’interfédérale. Le protocole annexé à la Charte peut dès à présent être proposé aux associations, mutuelles, établissements et services concernés.

La mobilisation de ces derniers mois - si elle n’a pas permis d’obtenir le paiement immédiat de l’ensemble des créances - a permis d’obtenir des avancées importantes par rapport à la proposition faite par le département en décembre 2015 :
- Réduction de la durée maximale d’étalement des créances de 6 à 3 ans ;
- Règlement immédiat et sans nécessité de signer un protocole de l’intégralité des créances allant jusque 30 000 € (jusqu’ici seules les créances inférieures à 15 000 € avaient été réglées intégralement sur 2016) ;
- Paiement la première année, d’au moins 40 % des créances supérieures à 50 000 €, dont l’étalement sera sur 3 ans ;
- Versement, pour tous les cas, des intérêts légaux sur la totalité des créances (le calcul de leur montant sera réalisé à chaque fin d’année civile par le comptable public sur la base des factures affectées au paiement de l'année considérée).

Au-delà du paiement de la dette, la charte prévoit notamment :
- L’organisation d’assises du médico-social dans le département ;
- Le principe de non affectation systématique des excédents des structures à la réduction de leurs charges d’exploitation ;
- Un engagement du département de réduction progressive du délai de traitement des demandes d’admission à l’aide sociale que ce soit pour une première demande ou pour un renouvellement, jusqu’à ce qu’il soit égal ou inférieur à deux mois au plus tard le 30 juin et dès à présent pour les établissements et services situés en dehors de l’Essonne ;

A travers le comité de suivi, nous serons attentifs à la mise en oeuvre de ces engagements.

Contacts presse :
- Adessadomicile : David Zeisler - Responsable de la communication – 01 44 52 82 51 d.zeisler@adessadomicile.org
- AD-PA : Romain Gizolme – Directeur AD-PA - 01 55 12 17 29 - rg.ad-pa@orange.fr
- AD PEP 91 : Jean - François Gey – Directeur Général - 06 08 86 30 06 - 01 69 11 46 91 direction.generale@adpep91.org
- CHEMEA : Catherine Cadot – Présidente – 01 60 14 77 05 - 01 69 28 52 45 president@chemea.fr
- FHF Ile-de-France : Emilien Roger - Délégué régional adjoint - 01 45 65 84 95 06 77 11 19 00 - emilien.roger@fhf-idf.fr
- Fnars Ile-de-France : Isabelle Médou-Marère – Directrice régionale - 06 80 25 75 09 - 01 43 15 13 96 - isabelle.medou-marere@fnarsidf.org
- GEPSo : Claire Dupont - Déléguée IDF GEPSo- Pôle Essonne – 07 86 77 87 06 - claire.dupont@epnak.org
- Mutualité Française Ile-de-France : Cécile Espaignet – Responsable communication et partenariat – 01 55 07 57 85 – 06 13 07 57 82 - cespaignet@mutualite-idf.fr
- UNA Ile-de-France : Claude Martin - claudepierre.martin@gmail.com
- UNALG – Jacky Besson – Administrateur UNALG - 06 80 72 46 91 - siege@alterite.eu
- Urapei Ile-de-France : Danielle Dépaux - Présidente - contact@urapei-idf.org