Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L’Uniopss s’engage dans le Service Civique !
Note d'information du 21/10/2015
Auteur du document : Service Civique Uniopss
Portée géographique : France entière

De par les valeurs de solidarité et de citoyenneté qu’il défend depuis toujours, le réseau Uniopss-Uriopss a souhaité s’engager dans le Service Civique et participer ainsi au renforcement de la cohésion sociale à travers le développement de l’engagement des jeunes.

Depuis le 2 septembre 2015, l’Uniopss est agréée pour accueillir et mettre à disposition des volontaires en Service Civique auprès de son réseau.

En tant que membre du réseau Uniopss-Uriopss, vous pouvez donc dès à présent accueillir un volontaire en Service Civique sans effectuer de démarche d’agrément. Pour ce faire, il convient de proposer une offre de mission s’intégrant dans l’une des treize missions agréées pour l’Uniopss (cf. document de présentation à droite) et qui respecte les exigences du dispositif de Service Civique.

Le Service Civique à travers l’agrément de l’Uniopss permet aux jeunes de 18 à 25 ans* de s’engager pour la collectivité en effectuant des missions d’intérêt général pendant 8 mois auprès des associations de solidarité. Accueillir un jeune volontaire permet aux structures d’accueil d’expérimenter de nouveaux projets et de renforcer leur ouverture vers l’extérieur en développant des manières d’agir différentes auprès des bénéficiaires.

Chaque mission d’intérêt général proposée dans le cadre du Service Civique vient en complément ou en appui du travail des salariés ainsi que des missions des bénévoles, sans s’y substituer (pas de tâches administratives, ni de tâches indispensables au fonctionnement courant de la structure d’accueil). Le Service Civique est accessible à tous sans conditions de diplôme ou d’expérience et nécessite l’accompagnement par un tuteur durant toute la durée du volontariat pour permettre au jeune d’accomplir au mieux sa mission et le guider dans la construction de son projet d’avenir. Le volontaire est indemnisé à la fois par l’Etat et par la structure d’accueil.

Pour vous permettre d’engager un jeune volontaire dans les meilleures conditions, l’Uniopss, en tant qu’organisme porteur de l’agrément, en lien avec l’Uriopss de votre territoire, vous propose de vous accompagner dans toutes les étapes du processus de mise à disposition (définition et publication de l’offre de mission, gestion administrative, recrutement, formation civique et citoyenne du volontaire, mise en place du tutorat, etc).

Alors n’hésitez pas à nous contacter dès à présent pour mettre en place une offre de mission ou nous faire part de vos interrogations :

Contact

service-civique@Uniopss.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 01/11/2015
FICHE N°84431
Mis à jour le : 01/11/2015
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
    MOTS CLES
    vie associative - volontariat
    imprimer