Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Positionnement du réseau Uniopss-Uriopss sur la coopération
Prise de position du 22/02/2012
Auteur du document : Groupe de travail cooopération Uniopss-Uriopss
Portée géographique : France entière

Ci-joint le fichier sur le positionnement du réseau Uniopss-Uriopss sur la coopération.

L’association est un lieu de coopération entre différentes parties prenantes. Ces acteurs mettent leurs compétences et engagements au service d’un projet de transformation sociale.

La coopération se fonde sur l’ambition de réunir des acteurs, sur un territoire, afin de travailler ensemble à une œuvre commune. Concrètement la coopération peut prendre la forme de collectifs informels, de partenariats formalisés ou non, de la conduite d’une action en commun, de la mutualisation d’actions, de moyens, de personnes, de ressources. Une coopération peut aussi se définir par la création d’un siège social, une nouvelle entité juridique (Association, Groupement d’Employeurs, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale…), et aller jusqu’à la fusion d’associations. Quelque soit la forme des coopérations elles visent, sur un territoire, à l’amélioration de l’accompagnement des personnes par la mise en cohérence des acteurs.

Pour autant la pratique de la coopération est, dans un contexte de réformes abondantes, de recherche d’efficience et de rationalisation des coûts, un exercice parfois délicat pour les acteurs associatifs.

Le réseau Uniopss-Uriopss se mobilise et engage ses adhérents à réfléchir, anticiper les démarches de coopération dans l’objectif de préserver la primauté d’un projet associatif destiné à répondre à des besoins sociaux.

Pour le réseau, ces démarches nécessitent une vision partagée et une démarche collective concertée pour un progrès au service du projet des associations.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 22/02/2012
FICHE N°65042
Mis à jour le : 22/02/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
coopération - fusion - mutualisation - établissement et service social - établissement et service médico-social - valeur associative
imprimer