Dépasser l'aide alimentaire pour aller vers l'accompagnement par l'alimentation
Note d'information du 04/07/2016
Auteur du document : Uniopss

En 2014 et 2015 s’est réuni un groupe de travail spécifique sur « l’alimentation » issu de la Commission lutte contre la pauvreté et l’exclusion de l’Uniopss.

La recommandation n°35 de la première évaluation du Plan national de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : « Engager une réflexion structurelle sur l’organisation de l’aide alimentaire afin de garantir l’efficacité de celle-ci, notamment dans l’objectif de fluidifier les parcours sociaux » a suscité la création du groupe de travail avec l’objectif de proposer une vision associative commune.

Au départ, les points de vue étaient différents, parfois très différents, entre les associations. C’est grâce à une qualité d’écoute exceptionnelle entre elles qu’elles sont parvenues, avec l’Uniopss comme tête de réseau, à s’entendre sur un positionnement commun. Ce dernier fait l’objet d’une plaquette publiée en 2016 sous le logo ALERTE. Ce texte a en effet été adopté par les 38 associations d’ALERTE, sauf ATD Quart Monde qui a de fortes réticences sur le principe même de l’alimentation par les associations.

Au terme des échanges, un consensus inter-associatif s’est dégagé pour dire qu’il est nécessaire aujourd’hui d’aller au-delà de l’aide alimentaire. Le groupe de travail souhaite ouvrir la voie à un véritable « accompagnement par l’alimentation ».

Le groupe de travail était composé de la Fédération Française des Banques Alimentaires, du Secours Catholique, de Médecins du Monde, de la Société Saint Vincent de Paul, de l’UNAF, de la Croix Rouge Française et de l’Uniopss.

L’Uniopss tient à saluer tous les contributeurs pour leur grande ouverture à la pensée de l’autre. L’ambiance de ce groupe de travail a été exceptionnelle. Merci.

Bruno GROUES