Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Conférence de presse des 7èmes assises des établissements et services associatifs pour personnes âgées 25-26 novembre 2008
Communiqué de presse du 25/11/2008
Auteur du document : Uniopss

L’Uniopss a organisé les 25 et 26 novembre à Lyon les VIIème Assises des établissements et services associatifs pour personnes âgées. Ce rendez vous bi-annuel du réseau Uniopss-Uriopss a été l’occasion de faire le point sur les principaux enjeux auxquels sont confrontées les associations gestionnaires d’établissements d’hébergement et de services d’aide et de soins à domicile.

Ont ainsi été abordés :

>> La question de la couverture sociale des dépenses d’hébergement et d’aide à domicile, insuffisamment prises en charge aujourd’hui par l’APA, via la création d’un nouveau risque de protection sociale qui, selon les demandes de l’Uniopss et les premières annonces du gouvernement, aurait dû mettre en œuvre un droit universel à compensation du besoin d’aide à l’autonomie. Ce nouveau risque pourtant, au final, risque fort de se traduire par une simple réforme du financement de l’APA, organisant le rétablissement d’une forme de récupération des sommes versées sur la succession des bénéficiaires et le recours plus systématique aux produits d’assurance dépendance.

>> Les incertitudes liées à l’efficience et au financement des mesures du Plan Solidarité Grand Age, qui pour faire face à l’évolution du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie a planifié pour la période 2008-2012 :

  • la création de places médicalisées nouvelles en établissements d’hébergement, de places d'accueil temporaire et dans les services de soins infirmiers à domicile ;
  • l’augmentation du nombre de personnels dans les établissements d’hébergement selon des modalités telles que seuls les établissements qui accueillent majoritairement des personnes très « dépendantes » peuvent en profiter, alors que ce sont tous les établissements et les services de soins qui devraient bénéficier d’une telle mesure.

>> L’impact du plan Alzheimer sur le développement des formules d’aide au répit des aidants familiaux.

Au-delà de ces questions liées à l’évolution de la protection sociale, ces VIIème Assises seront également l’occasion pour les associations de notre réseau de s’interroger sur les aspects éthiques de l’accompagnement et des soins prodigués aux personnes âgées ayant besoin d’aide à l’autonomie, à qui le droit d’épanouir un projet de vie doit être plus que jamais reconnu.

L’Uniopss regroupe soit directement par les Uriopss, soit indirectement par ses adhérents nationaux quelque 1 500 établissements d’hébergement et la plupart des services d’aide et de soins infirmiers à domicile.

>>> Retrouver ci-contre le communiqué de presse, le dossier complet sur les principaux sujets de préoccupations ainsi que le programme détaillé des journées.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 25/11/2008
FICHE N°46900
Mis à jour le : 25/11/2008
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne âgée - établissement et service médico-social - établissement et service social
imprimer