60 ans de l'Uniopss : consultez notre dossier documentaire
Note d'information du 15/10/2007
Auteur du document : Violaine Delay, Uriopss Rhône-Alpes ; Cécile Bettendorff, Uniopss

A l'occasion du Congrès de l'Uniopss de novembre 2007 et des 60 ans de l'union, un dossier documentaire sur l'histoire de l'Uniopss a été réalisé. Vous y trouverez notamment des articles d’Union Sociale et des références à des documents d’analyse sur le sujet. Nous vous proposons des extraits et le texte intégral des articles cités.

Au sortir de la 2ème guerre mondiale, l’idée d’ouverture à un droit égal pour tous les français fait son chemin ; il s’agit de garantir l’ensemble des français contre les principaux risques : maladie, vieillesse, etc. par un certain nombre de prestations. Ainsi est née la Sécurité sociale avec ses différentes branches. Les œuvres privées, à l’époque largement confessionnelles, voient alors leur avenir comme incertain. En 1947, l’Uniopss est créée afin de regrouper l’ensemble de ces œuvres. Pour les fondateurs de l’Uniopss, notamment Charles Blondel et Serge Oberlin, il s’agit de passer de la charité à la solidarité, de l’obligatoire et institutionnel au libre et spontané, pour un pluralisme, pour la laïcité… Ces concepts toujours modernes fondent notre mouvement et sont la base pour la construction des solidarités de demain.

Téléchargez le dossier documentaire dans les informations complémentaires ci-contre.