Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L’Uniopss auditionnée sur l’isolement social
Note d'information du 20/03/2017

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, a été auditionné le 1er mars dernier par les membres de la section des affaires sociales et de la santé du Conseil économique, social et environnemental (CESE) dans le cadre de la préparation de l’avis « Combattre l’isolement social pour plus de cohésion et de fraternité ». Le rapporteur désigné de ce document est Jean-François Serres, administrateur de l’Union et représentant de l’Uniopss au CESE.

Cette audition s’est déroulée sous forme d’une table ronde avec, outre Patrick Doutreligne, Philippe Jahshan, président de « Le Mouvement associatif », et Jean-Pierre Worms, administrateur de la Fonda. Patrick Doutreligne a souligné que la solitude et l’isolement social touchent plus de 5 millions personnes et questionne plusieurs pans de nos politiques publiques comme celles visant les personnes âgées, la vie associative, au travers des mesures favorisant l’engagement, mais aussi les politiques du logement ou celles de lutte contre l’exclusion.

Le projet de rapport du CESE, qui devrait être présenté en juin 2017, vise à mieux appréhender la réalité, les causes et l’impact de la pauvreté relationnelle, à la fois sous l’angle de la santé et de la cohésion sociale.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 20/03/2017
FICHE N°89609
Mis à jour le : 20/03/2017
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
    MOTS CLES
    inégalité des chances - inégalité de santé - lien social
    imprimer