Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Dossier de presse : "Europe et Solidarités"
Dossier de presse du 18/06/2008
Auteur du document : Uniopss
Portée géographique : Europe , France entière
A l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) qui démarre le 1er juillet prochain, l’Uniopss et 9 membres de la Commission Europe (Fondation Armée du Salut, EAPN France, CCMSA, Fnars, Citoyens et Justice, Secours catholique, Médecins du Monde, APF, Coorace) viennent de réaliser un dossier de presse intitulé "Europe et solidarités" .

Le dossier de presse est composé d'un communiqué de presse, de 12 articles et d'une page recensant les diverses manifestations de notre secteur pendant la PFUE.

Le dossier de presse analyse les apports du traité de Lisbonne et l’avancée de la reconnaissance des SSIG et des associations de solidarité. Il porte le bilan et les revendications politiques du secteur associatif de solidarité en matière de lutte contre les discriminations,- en particulier envers les Roms, les étrangers non communautaires et les personnes en situation de handicap- , et de mise en œuvre d’une justice restaurative dans les pays européens. Expériences participatives de personnes traditionnellement peu impliquées dans le projet européen, initiative de mutualisation des moyens d’accès au FSE : les associations œuvrent au quotidien pour donner vie à l’Europe sociale et en témoignent.
Autres temps forts du dossier : Roshan Di Puppo répond aux questions sur le rôle et fonctionnement de la Plateforme sociale dont elle est Directrice à Bruxelles, et Yannis Vardakastanis, Président du Forum européen des personnes handicapées, revient dans une interview sur le mouvement « Ni pauvre, ni soumis » de mars 2008

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 18/06/2008
FICHE N°44246
Mis à jour le : 18/06/2008
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
europe - Union Européenne - partenariat - citoyenneté - droit des personnes - institution européenne - SSIG - fonds européen
imprimer