Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Plan pauvreté : le Collectif ALERTE rencontre le Premier ministre
Note d'information du 26/02/2015
Portée géographique : France entière

Manuel Valls a reçu, à sa demande, une délégation du Collectif ALERTE, animé par l'Uniopss, le 19 février 2015 à Matignon, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Plan de lutte contre la pauvreté. Douze représentants de l'Etat étaient présents, parmi lesquels les ministres Marisol Touraine, François Rebsamen, Ségolène Neuville, Sylvia Pinel, ainsi que l’inspecteur général des Affaires sociales François Chérèque.

Le Collectif ALERTE, par la voix de son président, François Soulage, a présenté ses propositions pour la deuxième phase du Plan de lutte contre la pauvreté. Les représentants d'ALERTE ont notamment défendu l'importance de donner au plan une vraie dimension territoriale, de créer une prime d'activité inspirée du rapport « Sirugue », de voter une loi de programmation de création de logements sociaux et très sociaux, ainsi que d'étendre la garantie universelle des loyers à tous. Ils ont par ailleurs rappelé l'importance d'obtenir un accord national interprofessionnel (ANI) en matière de chômage de longue durée, ainsi que la création d'un droit à l'accompagnement.

Suite à cette concertation, le Premier ministre doit annoncer début mars ses décisions et arbitrages concernant la deuxième phase du Plan.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 26/02/2015
FICHE N°81264
Mis à jour le : 26/02/2015
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
questions sociales - politiques publiques
imprimer