Chômeurs de longue durée : ALERTE ouvre le chantier avec les partenaires sociaux
Note d'information du 11/09/2014
Le groupe ALERTE-Partenaires sociaux s’est réuni le 8 septembre 2014 pour tirer les enseignements de la conférence sociale de juillet et plus particulièrement la demande exprimée par ALERTE de la négociation par les partenaires sociaux d’un accord national interprofessionnel sur le chômage de longue durée (CLD).

A l’issue de cette réunion, l’Uniopss a proposé un texte de déclaration commune ALERTE-Partenaires sociaux reprenant les conclusions de la réunion : accord de principe pour ouvrir des discussions sur le CLD, pouvant ensuite déboucher de diverses manières : négociation d’un accord par les partenaires sociaux, délibération, discussions multipartites…

Hélas le MEDEF et la CGT n’ont pas pu signer cette déclaration, ce qui nous a conduits, dans l’urgence, à donner le 8 septembre au soir à cette déclaration la seule signature d’ALERTE. Il était en effet urgent que cette déclaration soit remise aux partenaires sociaux, qui, ce matin, négociaient entre eux leur « agenda social ». Les adhérents trouveront ci-joint la déclaration d’ALERTE.