Résultats de la 20e édition du Prix Chronos de littérature - Les milliers de jeunes jurés, de la maternelle au lycée, ont voté à bulletin secret
Communiqué de presse du 25/06/2015

Depuis sa création en 1996, plus de 500 000 jeunes ont été jurés du Prix Chronos, désormais porté par l’Uniopss. Cette année encore, ils ont été des milliers de la France entière et de l’étranger, à lire, puis choisir, leur album ou leur roman préféré en votant, à bulletin secret, avec leur carte d’électeur.

Particularité importante du Prix Chronos : les ouvrages proposés aux jurés portent sur le thème exclusif du parcours de vie et des relations intergénérationnelles, l’objectif étant de leur faire découvrir la valeur de tous les âges de la vie et que « Grandir, c’est vieillir ; vieillir, c’est grandir. »
A noter aussi, le nombre de rencontres des groupes de jeunes lecteurs avec les personnes âgées est en nette augmentation. Ces échanges, avec comme médiateur les livres, développent et renforcent le goût de la lecture, la découverte du parcours de vie et les solidarités intergénérationnelles.

« Finalement, la vieillesse n’est pas un défaut » Arnaud 9 ans Juré Chronos

Enseignants, bibliothécaires, bcdistes … sont impliqués dans cette démarche et leur engagement est le moteur de ce succès et de la pérennité du Prix Chronos comme l’est aussi l’engagement de nos partenaires.

Découvrez dans le communiqué ci-contre les 6 lauréats de cette édition 2015 du Prix Chronos. Ces auteurs et illustrateurs, par leur talent ont osé et su traiter du parcours de vie, de la naissance à la mort ; sujet qui fait si peur aux adultes. Ils ont su séduire ces milliers de jeunes, à la grande surprise parfois de leurs parents !

Bravo et félicitations aux enfants, aux auteurs et illustrateurs, à toutes les équipes pédagogiques à l’œuvre dans ce tissage de « la solidarité qui ne se décrète pas mais se construit » selon les propos clairvoyants de G. Laroque, feu la Présidente de la FNG.

Rendez-vous pour le prochain Prix Chronos, qui commencera dès la rentrée scolaire !

Contacts presse : Jacqueline Gaussens : 06 15 70 34 55
Béatrice de Lavenne : 07 82 94 17 52

A propos de l’Uniopss
Association reconnue d’utilité publique créée en 1947, l’Uniopss a pour vocation d’unir, de défendre et de valoriser les acteurs privés non lucratifs de solidarité, engagés aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.
Considérant les convergences de vue entre le Prix Chronos, porté durant près de 20 ans par la Fondation Nationale de Gérontologie (qui a cessé son activité), et la Semaine Bleue, qu’elle porte depuis sa création, l’Uniopss a décidé de reprendre la gestion du Prix Chronos. En tant qu’opération de sensibilisation des enfants aux questions liées au vieillissement, ce prix s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Semaine Bleue qui vise à sensibiliser l’opinion aux contributions que les personnes âgées peuvent apporter à la vie sociale, avec un intérêt particulier pour les activités impliquant toutes les générations. Le Prix Chronos rejoint ainsi l’une des préoccupations de l’Uniopss : promouvoir les échanges intergénérationnels sans lesquels il ne saurait être question d’adaptation de la société au vieillissement.