Les Cahiers de synthèse du Congrès 2016 : Les plénières (Tome 1)
Compte-rendu du 29/09/2016
Auteur du document : Uniopss

A l’heure de la rentrée sociale, il est apparu intéressant de mobiliser les pistes de réflexion et d’action qui ont émergé lors du 32e Congrès de l’Uniopss qui s’est tenu à Montpellier les 30, 31 mars et 1er avril 2016 autour d’une thématique prospective : « Ensemble, une société à réinventer ! »

Dans ce tome 1 des « Cahiers de synthèse du Congrès » consacré aux séances plénières*, l’Uniopss revient notamment sur le scénario du « rebond », plébiscité par les participants, qui est à la fois une « source d’espérance très forte », comme l’a souligné le président Patrick Doutreligne, mais qui suppose aussi de trouver des points d’appui et d’actionner des leviers pour relever les défis qui se présentent à nous.

Trois grands axes ont traversé les quatre séances plénières : la mobilisation collective pour la cohésion sociale, la poursuite de la transformation des politiques publiques et enfin l’approfondissement par les associations de leur rôle d’acteur.

* Un tome 2 sur les agoras est en préparation

Téléchargez ci-contre le tome 1 des « Cahiers de synthèse du Congrès »