CNCPH 20 octobre 2015 - Nouvelle Présidente - Prolongation Mandature 2012-2015
Note d'information du 27/10/2015
Auteur du document : Caroline Selva

Mardi 21 octobre dernier, Ségolène Neville, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, clôturait l’assemblée plénière du CNCPH annonçant ainsi le départ de Mme Carillon Couvreur, Présidente du CNCPH et l’arrivée de Dominique Gillot qui assurera ce mandat à compter de novembre 2015. Dans l’attente du renouvellement du CNCPH et de son élargissement, notamment à d’autres personnes en situation de handicap, les mandats des membres du CNCPH sont, en outre, prolongés. La nouvelle Assemblée du CNCPH, renouvelée et élargie sera réunie début février 2016.

Le Rapport 2012-2015 du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), en cours de finalisation, devrait paraitre avant la fin de l’année. Depuis la création de cette instance consultative, de nombreuses avancées notables en faveur des personnes handicapées et de leur prise en compte dans les politiques ministérielles sont aujourd’hui constatées. L’Uniopss se félicite notamment de la définition d’une feuille de route particulièrement volontariste du Comité Interministériel du Handicap ou encore de la désignation de référents handicap et accessibilité dans chaque ministère. Ces référents, au même titre que le CIH et le CNCPH sont toutefois, à ce jour, trop méconnus. De surcroit, les avis rendus sont encore trop peu pris en compte dans les politiques menées. Enfin, l’Uniopss salue les réflexions menées par ces deux instances autour de la convergence des politiques des personnes âgées et des personnes handicapées, mais qui méritera d’être toutefois tant précisée que concrétisée dans le cadre de cette prochaine mandature.

L’Uniopss est membre de la Commission Permanente du CNCPH et assure l’animation de la Commission Organisation Institutionnelle (COI).

Martine Carillon Couvreur, Vice-Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale et Députée de la Nièvre, avait été nommée, en novembre 2012, Présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Elle a été directrice d'un Institut Médico-Educatif et a fait de l'inclusion des personnes en situation de handicap le cœur de son engagement politique.

Dominique Gillot, Sénatrice, ancienne députée du Val-d'Oise était entrée au gouvernement Jospin comme secrétaire d'État à la santé le 28 juillet 1999. Elle fût ensuite nommée secrétaire d'État aux personnes âgées et aux personnes handicapées le 7 février 2001. A compter de novembre 2015, elle présidera le CNCPH.