La prospective en association : pourquoi et comment ?
Lieu : Paris; Marseille; Lille - Nombre de jours : 2
Du 30/05/2017 au 13/10/2017
Détail des dates : 30-31/05/2017; 22-23/06/2017; 12-13/10/2017
Durée : 14 h
PRESENTATION OU PROGRAMME :

Une formation innovante spécifique au secteur social, médico-social et sanitaire
Un contenu issu de l’expertise et des travaux du réseau Uniopss-Uriopss

Alors que l’environnement des associations est complexe et lourd de contraintes, l’intérêt de la prospective consiste à identifier des marges de manœuvre et des leviers pour agir. La prospective constitue par exemple un moyen efficace de redonner du sens et des perspectives à un projet associatif. La démarche proposée lors de cette formation a été expérimentée et a déjà fait ses preuves au sein de diverses associations du secteur.

Issue de l’expérience en prospective de praticiens du réseau Uniopss-Uriopss et articulée au Conseil de prospective animé par l’Uniopss depuis 2004, cette formation traite de la démarche prospective en l’adaptant aux associations et au secteur sanitaire, social et médico-social.

L’Uniopss a choisi de proposer cette formation dans plusieurs grandes villes de France et en exclusivité pour les adhérents des Uriopss.

Programme
1) La prospective en association : philosophie générale et démarche méthodologique
2) Pratique associative : des expériences de prospective à capitaliser
3) Un exercice de prospective appliquée
4) Comment préparer une démarche de prospective concrète en association et fédérer tous les acteurs
5) Sociocratie, Holacratie,… : des méthodes pour enrichir la gouvernance par l’intelligence collective
6) Mise en pratique de la gestion par consentement : s’outiller pour fabriquer/adopter des orientations/décisions collectives.
7) Anticiper les retombées possibles de la démarche prospective dans une association

Réservé aux adhérents
Formation des dirigeants associatifs et des bénévoles
Type de formation : Inter