Services

L’Uniopss met en œuvre et coordonne des actions d’envergure nationale incarnant les valeurs portées par son réseau, en s’appuyant sur la coopération inter-associative.

Service Civique - Soutenez avec nous l’engagement des jeunes !

logo service civique uniopss

L’Uniopss soutient les jeunes qui veulent s’engager au service des autres et accompagne les structures qui souhaitent participer à cette dynamique.

Depuis septembre 2015, l’Uniopss dispose d’un agrément pour mettre à disposition des volontaires en Service Civique auprès de l’ensemble de son réseau (Uriopss, adhérents nationaux, et leurs membres respectifs) et près de 1 500 jeunes ont été accueillis par ce biais.

L’Uniopss a constitué un dispositif national en lien avec les Uriopss. Ces dernières y participent à différents niveaux selon les territoires : promotion du Service Civique, accompagnement de leurs adhérents qui souhaitent accueillir un volontaire ou encore accompagnement des jeunes, notamment à travers l’animation de la formation civique et citoyenne. L’Uniopss coordonne l’ensemble du dispositif, centralise les démarches administratives et participe à l’accompagnement des structures d’accueil et des volontaires. Enfin, l’Uniopss contribue à l’amélioration et au développement du Service Civique à travers un certain nombre d’espaces inter-associatifs et en lien avec l’Agence du Service Civique. Elle y défend un volontariat de qualité, en complémentarité avec les autres formes d’engagement.

Par ailleurs, l’Uniopss anime un groupe de travail sur le Service Civique auquel participe une quinzaine d’adhérents nationaux (Emmaüs, Ligue contre le Cancer, Apprentis d’Auteuil, Petits Frères des Pauvres, Fondation Cos Alexandre Glasberg, Fondation Armée du Salut, etc.). Les objectifs de ce groupe sont notamment l’échange de bonnes pratiques autour des spécificités du Service Civique dans les missions de santé et de solidarité et la mise en œuvre de partenariats opérationnels avec les adhérents nationaux (notamment pour former les volontaires et les tuteurs, pour faciliter l’accès au Service Civique aux jeunes relevant de la protection de l’enfance, etc.).

Congrès de l'Uniopss à Montpellier - avril 2016

Le Service Civique est un formidable outil qui permet de faire se rencontrer, d’un côté, des jeunes qui souhaitent consacrer du temps au service de l’intérêt général, et d’un autre côté, des associations soucieuses de faire vivre leur projet.
À travers ce dispositif, les jeunes expérimentent concrètement la solidarité, ce qui donne d’ailleurs à certains l’envie de poursuivre l’expérience en tant que bénévole ou salarié. Quant aux structures, elles bénéficient d’un œil neuf, rafraîchissant, qui contribue parfois à l’évolution de leurs pratiques.

Patrick Doutreligne – Président de l’Uniopss

Julie Pineau - 01 53 36 35 24

Documents à télécharger :

Catalogue de missions Uniopss

Fiche de présentation Uniopss

À l’occasion des 10 ans du Service Civique, Gabriel Attal, alors secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a voulu adresser un message aux organismes du secteur sanitaire, social et médico-social.

La Macif accompagne vos jeunes en Service Civique

La Macif propose aux jeunes en Service Civique des solutions pour assurer leur santé, leur logement, leur véhicule et aussi gérer leurs finances.
Retrouvez toutes les solutions adaptées à leurs besoins et les offres qui leur sont réservées, notamment sur la complémentaire santé avec 2 mois de cotisation offerts*, sur la page dédiée.

* Offre réservée aux volontaires en Service Civique, soumise à conditions, valable une fois pour toute première souscription d'un contrat Garantie Santé et pendant toute la durée du partenariat Macif-Mutualité/Service Civique.

L’Uniopss dispose d’un agrément délivré par l’Agence du Service Civique, groupement d'intérêt public
créé en 2010 avec pour mission de mettre en place et d'encadrer le Service Civique. Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique a pour ambition de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de s'engager au service d’une mission d’intérêt général, entre 16 et 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. L'Agence du Service Civique est également opérateur et développeur des programmes européens Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

Formation - Un réseau investi dans l’accompagnement des professionnels et bénévoles de la solidarité

Afin de soutenir les professionnels et bénévoles du secteur de la solidarité, l’Uniopss participe au développement de l’activité de formation de son réseau.

La formation représente l’un des leviers incontournables du réseau pour accompagner les associations et répondre aux besoins du secteur en constante évolution.

Les Uriopss, acteurs historiques de la formation, se sont inscrites depuis plusieurs années dans une logique d’échange de pratiques dans ce domaine. En 2016, elles ont souhaité aller plus loin, en favorisant la mutualisation des compétences et le développement de projets communs, afin de renforcer toujours plus la qualité des formations et profiter de manière optimale de la force du réseau.

Retrouvez ainsi, en complément des actions spécifiques régionales, un tronc commun de formations dispensé sur l’ensemble du territoire national et réparti en cinq domaines :

• Pilotage et gouvernance associative
  • Droit social
  • Ressources humaines et management
  • Gestion, comptabilité, tarification
  • Pratiques professionnelles

Le réseau Uniopss-Uriopss apporte des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes des adhérents grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales, et à une expertise technique dans tous les domaines d’activités.
Participer à ces formations, c’est également l’occasion d’échanger avec d’autres associations, fondations, mutuelles,… et d’être ainsi partie prenante de la dynamique du réseau.

Jérôme Voiturier – Directeur général de l’Uniopss

L’Uniopss met aussi en place des actions de formation auprès des Uriopss, de ses adhérents nationaux et ses partenaires. Retrouvez les informations sur la page dédiée aux formations de l’Uniopss.

Valérie Chaillot - 01 53 36 35 58

Documents à télécharger :

Document national des formations 2018

Centre de ressources DLA - Au service de l’accompagnement des structures

À travers le Centre de ressources DLA, l’Uniopss participe au développement des activités associatives et des emplois qui y sont associés.

Ce centre de ressources a pour mission de renforcer la qualité des accompagnements réalisés dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement (DLA), pour les associations relevant des secteurs social, médico-social et sanitaire.

Il appuie les chargés de mission DLA départementaux et régionaux, et contribue au développement des coopérations locales, notamment entre le DLA et les réseaux associatifs.

Le Centre de ressources DLA est soutenu par le Haut-Commissariat à l’ESS et à l’innovation sociale (HCESSIS), le Groupe Caisse des Dépôts et le Fonds Social Européen (FSE).

Qu'est-ce que le DLA ?

Source : Avise

Alexandre Ramolet - 01 53 36 35 35
Florence M'Sili - 01 53 36 35 01

Site internet :

crdla.uniopss.asso.fr

Prix Chronos de littérature - Pour plus de partage entre les générations

Avec le Prix Chronos, l’Uniopss contribue à sensibiliser le grand public, dès le plus jeune âge, à la place des personnes âgées dans notre société. Elle est également engagée pour l’accès de tous à la culture et à la promotion de la citoyenneté.

Dans le cadre du Prix Chronos de littérature, des jeunes à partir de 5 ans votent pour leur ouvrage préféré traitant des relations entre les générations, de la transmission du savoir, du parcours de vie, de la vieillesse, etc.

Ils sont ainsi sensibilisés au fait que « Vieillir, c’est grandir ; Grandir, c’est vieillir ».

Autour de ce prix de littérature, de multiples actions participant à développer les liens intergénérationnels sont organisées. Le Prix Chronos s’intègre dans le cadre plus large de la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Agées, la « Semaine Bleue ».

Remise du Prix Chronos à la Maisons de la Poésie (Paris) - juin 2017

Si vous souhaitez participer gratuitement au Prix Chronos, n’hésitez pas à nous contacter ou vous inscrire directement sur le site internet dédié. Un certain nombre d’outils vous seront transmis (livret pédagogique, cartes d’électeur, etc.).

Un Prix Chronos « spécial vacances » est également proposé, avec une sélection spécifique d’ouvrages en lien avec la période estivale. Des kits complets de participation sont vendus à hauteur de 85 euros (fiches pratiques pour la lecture, l’animation et la mise en place du Prix, 75 cartes d’électeurs, etc.). Le kit ne comprend pas les livres. Demandes de participation par mail ou par téléphone.

Béatrice de Lavenne - 07 82 94 17 52

Site internet :

www.prix-chronos.org

Documents à télécharger :

Plaquette Chronos