Accès aux soins en Ehpad : l'Uniopss auditionnée

Uniopss

L'Uniopss, accompagnée par la Fondation Armée du Salut, a été auditionnée le 19 février par Sophie Augros, déléguée nationale à l'accès aux soins sur la question de l’accès aux soins en Ehpad.

A l’occasion de cette audition, l’Uniopss et la Fondation Armée du Salut ont fait part des difficultés soulignées par les acteurs de terrain, notamment la complexité pour les établissements d’accéder à un médecin traitant, de recruter des médecins coordonnateurs et de faire face aux positions variables des agences régionales de santé (ARS) sur le cumul d’exercice médecin coordonnateur et médecin traitant.

Elles ont également évoqué les difficultés d’accès à des médecins spécialistes et à certains auxiliaires médicaux. Des exemples et initiatives de terrain ont été mis en avant, notamment en matière de télémédecine et d’optimisation du circuit du médicament. S'agissant de la télémédecine, l’Uniopss a souligné l’importance des aides à l’équipement, qui ne sont pas définies nationalement pour les établissements sociaux et médico-sociaux, contrairement aux médecins ou pharmaciens (et donc variables selon les ARS), ainsi que de la formation des professionnels.
 
L’Uniopss a demandé la ré-activation des travaux autour des missions du médecin coordonnateur, démarrés en juillet par la DGCS, puis suspendus. Elle a aussi fait part d’autres propositions, comme celle de l’infirmier de pratique avancée en gériatrie – qui nécessite d’être approfondie.

  • Pour découvrir plus en détail la contribution de l’Uniopss sur le sujet : cliquez ici