Commissions et groupes de travail

Les commissions permettent à l’Union, par le canal de ses adhérents, de prendre en compte les réalités du terrain afin de les traduire en une réflexion sur les évolutions de la demande sociale et sur l’adéquation, à celle-ci, des politiques, et d’élaborer des propositions d’évolution des politiques publiques.

Composition des commissions

Les commissions sont composées librement par les adhérents volontaires, Uriopss et adhérents nationaux, à raison d’une trentaine de participants maximum.
Leur président(e) est désigné(e) par le Président de l’Uniopss, après avis du Conseil d’Administration (mandat de 3 ans renouvelable une fois).

Animation des commissions

L’animation des commissions est assurée par le (ou les) conseillers techniques compétents de l’équipe de l’Uniopss. Il peut être fait appel au concours de personnalités et d’experts extérieurs au mouvement.

Organisation du travail des commissions

Les commissions organisent librement leur travail, celui-ci pouvant être décliné dans des groupes de concertation, réunis autour d’une thématique spécifique.
Les commissions sont appelées à présenter périodiquement l’état de leurs travaux devant le Bureau ou le Conseil d’administration de l’Uniopss.
Les présidents et animateurs veillent à assurer la liaison avec le Conseil de recherche et de prospective, le Service Ressources au réseau et le Service communication et information de l’Uniopss.

Les commissions et groupes de concertation

Commission « Enfances familles jeunesses »

• Groupe de concertation « Petite enfance »
  • Groupe de concertation « Protection de l’enfance »

Commission « Autonomie et citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap »

• Groupe de concertation « Établissements et services pour personnes handicapées »
  • Groupe de concertation « Établissements et services pour personnes âgées »

Commission « Lutte contre les exclusions »

• Groupe de concertation « Prévention Hébergement Logement »
  • Groupe de concertation « ALERTE-partenaires sociaux »
  • Groupe de concertation « GRI (Groupe Réseau Insertion) »
  • Groupe de concertation « Accès aux soins »
  • Groupe de concertation « Migrants »
  • Groupe de concertation « Accès aux droits »
  • Groupe de concertation « Familles vulnérables, précarité des enfants »

Commission « Territoires et vivre ensemble »

Commission « Santé »

• Groupe de concertation «  santé mentale »

Commission « Modèles socio-économiques associatifs »

• Groupe de concertation « Gouvernances associatives »
  • Groupe de concertation « Enjeux européens »
  • Groupe de concertation « Gestion/Tarification »
  • Groupe de concertation « Coopérations »
  • Groupe de concertation « Droit social »
  • Groupe de concertation « Ressources humaines associatives et formation » (GRHAF)

Les membres des commissions et groupes de concertation

Notre site évolue ! C’est donc temporairement que vous êtes redirigé vers la liste existante.