Dans son dernier numéro, le magazine Union Sociale se penche sur l’attractivité des métiers en tentant de dresser quelques perspectives pour l’avenir…
On le sait, les établissements et services du secteur, sanitaire, social et médico-social peinent de plus en plus à recruter et fidéliser les personnels, ce qui les place dans une situation intenable. Comment expliquer cette aggravation du phénomène ? Avec quelles conséquences ? Quelles sont les pistes pour tenter de sortir de l’impasse ?
Union Sociale tente de répondre à toutes ces questions en interrogeant plusieurs spécialistes comme le directeur général de Aid'Aisne, gestionnaire d’une importante structure d’aide et de prévention à domicile et promoteur d’un dispositif visant à favoriser l’attractivité des structures, ou encore Mathieu Klein, président du Haut Conseil du travail social. Un dernier article auquel vous pouvez librement accéder.
Plusieurs reportages mettent également en valeur de nombreuses initiatives du terrain visant à favoriser la qualité de vie au travail, à redonner du sens au travail ou à proposer d’autres formes de management.
Vous pourrez également retrouver, dans ce numéro, un très beau portrait de Philippe Aubert, membre du CNCPH et fondateur de l’association « La Rage d’exister » ; un article que vous pouvez librement consulter.
Découvrez également dans le cadre des pages « En débat », un entretien passionnant avec Marie de Hennezel, psychologue, psychothérapeute et écrivaine, auteure récemment de « Vieillir solidaires ». Un article également en libre accès.
- Retrouvez le sommaire du numéro
- Accédez au bulletin d’abonnement à Union Sociale
- Abonnez-vous en ligne
- Accédez à l’édito du président de l’Uniopss, Daniel Goldberg
- Accédez librement au portrait
- Accédez librement à l’entretien avec Mathieu Klein
- Accédez librement à l’entretien avec Marie de Hennezel
- Commandez ce numéro d’Union Sociale