Autonomie : accédez aux replays de Solidarités TV

Uniopss

À la suite de la publication du plaidoyer de l’Uniopss sur le sujet, l’autonomie a été au cœur de la dernière émission de Solidarités TV, qui a eu lieu en direct, le 5 juin. Une thématique au centre de l’actualité des politiques sociales.

Solidarités TV a entamé le 5 juin sa troisième saison et un nouveau cycle sur le thème : « Les associations actrices de la protection sociale. » Lors de cette première émission, Solidarités TV, la chaine créée sur YouTube par l’Uniopss avec le soutien du Crédit Coopératif, s’est intéressée à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. À noter également, le soutien, pour toute l’année 2023, d’Harmonie Mutuelle ESS.

L’Uniopss a présenté, le 6 avril dernier, son plaidoyer pour l’autonomie. Une occasion de repenser les politiques de l’autonomie en proposant une vision large de la question qui prend en compte à la fois les personnes âgées et en situation de handicap, mais également les problématiques de santé. Quel contenu de ce vaste programme ? Quels sont les enjeux de ce document alors que le CNR bien vieillir vient de se rendre ses premières conclusions et qu’une proposition de loi sur le sujet est en discussion à l’Assemblée nationale ? C’est à toutes ces questions auxquelles ont répondu Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Hervé Delacroix, vice-président d’APF France handicap mais aussi Steeve Martin, responsable projet prévention au sein d’Harmonie Mutuelle qui intervenait en duplex lors de la première séquence de l’émission.

Selon les porteurs du plaidoyer pour l’autonomie, il convient d’inscrire la personne en perte d’autonomie dans un parcours afin que celle-ci bénéficie, lors des grandes étapes de son existence, d’une réponse et d’un accompagnement à la mesure de ses besoins. Quelles sont les conséquences et les enjeux de ce postulat ? La frontière entre le domicile et l’établissement est-elle toujours opportune, que ce soit dans le secteur des personnes âgées ou dans celui du handicap ? Les centres de ressources territoriaux constituent-ils un premier élément de réponse ? Voici les thématiques qui ont été débattues par Jérôme Perrin, directeur du développement et de la qualité de l’ADMR et Agnès Labarre, directrice de l’Association aide et soins à domicile Seine-Essonne, dans une deuxième séquence.

L’un des aspects majeurs du plaidoyer de l’Uniopss est la promotion du pouvoir d’agir et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Quelles sont les conditions pour atteindre cet objectif ? Celui-ci passe-t-il par un changement de regard de la société et des pouvoirs publics sur la vulnérabilité ? C’est à toutes ces questions qu’ont tenté de répondre Eléonore Laloux, conseillère municipale de la Ville d’Arras et Françoise Gobled, vice-présidente de la FNAPAEF, lors de la dernière séquence de l’émission.