Le réseau Uniopss-Uriopss a lancé le 25 février une enquête auprès de ses adhérents sur l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Une problématique encore mal connue.
Fort des récentes annonces du président de la République lors de la Conférence nationale du handicap, le réseau Uniopss-Uriopss engage un travail en profondeur sur la question de l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes au travers d’une enquête lancée le 25 février dernier.
Nombreuses sont en effet les difficultés pour la prise en compte des besoins particuliers de ces publics : absence d’étude précise sur les personnes concernées, manque de formation des professionnels, manque de places et de financements adaptées, structuration d’offres inégales selon les territoires, défaut d’anticipation, cloisonnement des secteurs, barrières juridiques pour passer d’une prise en charge à une autre.
Par cette enquête, l’Uniopss souhaite ainsi disposer d’une vision panoramique et qualitative des besoins du secteur concernant ce sujet majeur, mais également pouvoir caractériser précisément les difficultés et remonter les bonnes pratiques auprès des pouvoirs publics.