Dans le cadre d’un entretien exclusif, Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire, analyse pour Union Sociale les nombreux défis auxquels nous devrons répondre dans les prochaines décennies.
Militant de longue date de la cause écologique, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire et auteur, aux côtés du philosophe Frédéric Lenoir d’un livre intitulé « D’un monde à l’autre, le temps des consciences », Nicolas Hulot a accordé à Union Sociale, un long entretien pour évoquer l’avenir de la planète.
Selon lui, à l’échelle universelle, la crise sanitaire que nous traversons aura confronté l’humanité à sa propre vulnérabilité et à ce fameux paradoxe des temps modernes, entre la puissance de l’homme qui parait presque illimitée et son extrême fragilité.
« La première grande leçon est que cette crise est la conséquence directe des perturbations que l’homme a fait peser sur la planète. La nature, dont nous dépendons, est un tissu fragile et quand on l’altère, elle répond. Cela prouve sans aucun doute que l’homme ne peut pas s’extraire du vivant sans aucune conséquence », souligne-t-il.
Pour le militant écologiste, la question sociale et la question écologiques sont les deux faces d’une même pièce. On ne pourra pas résoudre l’une sans résoudre l’autre. « Généralement, les plus pauvres sont les premiers touchés par les catastrophes naturelles. Ne pas s’attaquer à la question environnementale revient donc accentuer encore davantage les inégalités sociales. »