Alors qu’une partie de la population française s’inquiète de la diminution de son pouvoir d’achat, le Collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, a analysé les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale pour 2019. Il a ainsi diffusé, le 6 décembre 2018, un communiqué de presse, accompagné d’une étude détaillée, illustrée par des exemples concrets.
Comme le rappellent les associations de solidarité réunies au sein du Collectif ALERTE dans leur communiqué publié le 6 décembre 2018 : « les mobilisations de ces dernières semaines traduisent la grande inquiétude d’une partie de la population française de voir son pouvoir d’achat diminuer, ou la colère de l’avoir déjà vu diminuer. Or, les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale pour 2019 prévoient des mesures qui réduiront le pouvoir d’achat des plus précaires, malgré le lancement de la stratégie de lutte contre la pauvreté. »
Il en va ainsi de plusieurs mesures prévues par le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de 2019, en particulier la fin de l’indexation sur l’inflation de nombreuses prestations sociales et familiales.
Par ailleurs, si le gouvernement a annoncé de nombreuses réformes visant à alléger la fiscalité des ménages, ces dispositions (baisse de cotisations salariales, exonération de la taxe d’habitation…), ne compenseront pas la perte de pouvoir d’achat des ménages pauvres.
Le Collectif ALERTE a analysé ces mesures pour éclaircir leur impact combiné sur le pouvoir d’achat des ménages, au travers d’une étude illustrée de cas types. Dans un contexte de chômage toujours élevé, il demande au gouvernement de s’engager pour le pouvoir d’achat des plus démunis, dès 2019, avec la revalorisation du RSA, le dégel des allocations familiales et logement, et, durablement, lors de la création du futur revenu universel d’activité.
- Accéder au communiqué de presse et à l’analyse du Collectif ALERTE : cliquez ici