Cohésion des Territoires : l'Uniopss pointe un manque de moyens

L’Uniopss, a été auditionnée le 8 octobre dernier par François Jolivet, rapporteur spécial de la Commission des finances de l’Assemblée nationale sur la Mission Cohésion des Territoires.

Pour l’Uniopss, le PLF 2019 ne traduit pas budgétairement les annonces faites dans le cadre de la stratégie pauvreté, et ne reflète pas l’ambition affichée dans le plan logement d’abord, ni celle du choc de l’offre en matière de logement tel qu’annoncé dans le cadre du projet de loi ELAN.
L'Union a fait part de ses craintes concernant les évolutions envisagées pour l’APL (désindexation de l’inflation, contemporanéité, fusion du futur Revenu Universel d’Activité avec l’APL). Elle a exprimé aussi ses inquiétudes face aux réductions budgétaires opérées sur les CHRS et a présenté la demande de ses adhérents de faire bénéficier les lits d’accueil médicalisé (LAM) du même taux de TVA réduit (5,5 %) que les lits halte soin santé (LHSS).

Cette audition a également été l’occasion d’aborder la question du quota de logements accessibles que le projet de loi ELAN a fait passer de 100 % à 20 %, au grand regret des associations. Dans le contexte budgétaire actuel, un logement rendu accessible sur financement de l’État, à défaut du logement sur-mesure, paraît pour l’Uniopss une étape indispensable vers une société plus inclusive.