Communautés 360 : Le réseau Uniopss apporte sa contribution

Uniopss

Le 11 février, l’Uniopss a remis la contribution de son réseau aux trois pilotes des « Communautés 360 » : le secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées, la DGCS et la CNSA. Cette contribution transversale reflète les préoccupations et recommandations d’acteurs de terrain dans un contexte encore fortement contraint par la gestion de la crise sanitaire.

Le « 360 » vise à organiser, par un numéro de téléphone national, l’accès direct à des solutions d’accompagnement dans les territoires pour les personnes en situation de handicap.

À l’origine de cette initiative, deux engagements de la conférence nationale du handicap du 11 février 2020 :

  • La création d’un numéro de téléphone unique « 360 »,
  • Et la signature d’une convention d’engagements entre l’État, l’ADF, les organismes gestionnaires et les associations représentant les personnes handicapées, leurs familles et leurs aidants.

Le 4 décembre dernier s’est tenue la première réunion d’installation du comité stratégique des communautés 360 présidée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées.  Lors de cette rencontre a été annoncée l’organisation de groupes de travail pour penser le périmètre, les missions et la gouvernance des communautés 360 pour convenir d’un cahier des charges et d’un accord de méthode sur la transformation de l’offre d’ici le 11 février 2021.

En tant qu’elle est présentée comme une « bannière commune aux acteurs des territoires », la philosophie des C360 emporte un mouvement systémique de transformation auquel l’Uniopss souscrit. Si l’Uniopss partage évidemment les fondamentaux de cette démarche (l’autodétermination, la place des pairs, la coopération des acteurs, la transformation de l’offre, la gouvernance partagée…), elle souhaite toutefois, dans le cadre de cette contribution, présenter les analyses de son réseau. Elles émanent du terrain puisqu’un groupe de travail interne à l’Uniopss a été constitué pour l’occasion.

Cette contribution a été adressée le 11 février au secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées, à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et à la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS).

L’Uniopss souligne que les travaux engagés sur la démarche C360 doivent être intégrés à la réflexion plus large de la 5e branche (périmètre, financement et gouvernance). Le secteur a besoin d’avoir une vision d’ensemble et cohérente, une gouvernance rénovée et des financements à la hauteur des enjeux qui devront se traduire dans une loi pour l’Autonomie.

La réflexion autour du C360 ne pourra pas faire l’impasse non plus sur les conséquences du Ségur de la santé qui n’a fait qu’aggraver la situation salariale entre le secteur hospitalier et le privé non lucratif. Cette approche cloisonnée des métiers de la santé ne fait pas sens, encore moins aujourd’hui dans une logique de virage ambulatoire et domiciliaire. Qu’ils soient exercés en ville, au domicile, en établissement social et médico-social ou à l’hôpital, qu’il s’agisse de métiers « soignants » à proprement parler ou de métiers de l’accompagnement et du lien social, tous participent à la Santé et à une société plus inclusive.

  • En savoir plus : ICI