Le CRDLA social, médico-social et santé analyse l’opinion des dirigeants associatifs

Le CRDLA social, médico-social et santé, porté par l’Uniopss, présente une nouvelle ressource d’observation du secteur : l’opinion des responsables associatifs du secteur sanitaire et social.

Basé sur l’enquête nationale annuelle effectuée par Recherches & Solidarités auprès d’un panel de 4 500 personnes, le document propose une lecture sectorielle des résultats pour comprendre les principaux enjeux identifiés par les responsables associatifs. L’analyse est apportée par Henry Noguès, président de la commission « Modèles socio-économiques » de l’Uniopss. Elle permet, en fonction de la taille des structures, d’apporter une lecture fine des principales inquiétudes des associations et d’identifier des leviers potentiels d’accompagnement.

Selon l’observation approfondie du CRDLA, une majorité des responsables considèrent que la situation de leur association est plutôt bonne. Cependant, plusieurs sujets d’inquiétudes demeurent, notamment : les ressources humaines et les bénévoles disponibles, la situation financière, l’évolution des politiques publiques, ou encore la concurrence avec le secteur privé lucratif.

Découvrez l’étude du CRDLA