Publication annuelle de référence du réseau Uniopss-Uriopss, le Document de rentrée sociale propose une analyse des enjeux politiques et budgétaires dans les champs de la santé et de la solidarité. Cette rentrée est fortement marquée par la crise liée au Covid-19, qui impacte particulièrement les structures et acteurs associatifs engagés auprès de publics vulnérables.
Publication de référence pour les associations du secteur de la santé et de la solidarité, mais aussi pour les pouvoirs publics et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le Document de rentrée sociale s’appuie sur l’expertise et l’ancrage territorial du réseau Uniopss-Uriopss.
Il propose une analyse précise des enjeux politiques et budgétaires, ainsi qu’un regard transversal sur l’actualité et l’évolution des politiques publiques dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social (handicap, personnes âgées, enfance, famille, jeunesse, lutte contre l’exclusion…).
Cette rentrée est particulièrement marquée par le contexte et l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19. Comme l’a souligné Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, en ouverture de la conférence de presse qui accompagnait la sortie de cette publication : « Quel que soit le chapitre ouvert sur ce Document de rentrée sociale, vous serez interpellés par la crise sanitaire et ses conséquences pour les populations modestes, les associations mais aussi les pouvoirs publics et sur la société en général. »
La deuxième partie du Document, axé sur les enjeux budgétaires de cette rentrée, constitue un outil pratique pour les associations du secteur, incluant certains éléments clés pour les structures, comme les mesures sociales et fiscales, les prix et salaires…
- Commandez en ligne le Document de rentrée sociale 2020-2021 version numérique : ici
- Téléchargez le bon de commande du Document de rentrée sociale version numérique : ici
- Téléchargez le bon de commande du Document de rentrée sociale version papier : ici
- Accédez aux vidéos décryptant les grands enjeux et perspectives de cette rentrée sociale : ici