Alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 organisations environnementales, de solidarité (dont l'Uniopss) et d'éducation, mutuelles et syndicats, ont décidé de s’unir pour porter ensemble la convergence de l’écologie et du social au travers d’un pacte, présenté le 5 mars dernier à Paris lors d’une conférence de presse.
Pour la première fois, 19 organisations (associations, mutuelles, syndicats) s’engagent à faire front commun en défendant collectivement 66 propositions qui permettent à chacun le pouvoir de vivre. Elles porteront ce pacte écologique et social dans toutes les instances de dialogue, à commencer par les quatre grandes conférences nationales du Grand débat qui se tiendront à Paris du 11 au 13 mars et à la Marche pour le climat le 16 mars.
Lors de la conférence de presse de lancement qui s'est tenue le 5 mars au siège de la CFDT, en présence des représentants de l'ensemble des 19 organisations, Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss, a pris la parole pour saluer l'intelligence collective mise au service de ce pacte. Il a souligné par ailleurs que la démocratie avait besoin de contre-pouvoirs, comme les corps intermédiaires, « acteurs de proximité qui permettent de faire entendre toutes les voix ».