L’impact de l’Uniopss sur les politiques sociales en images

La célébration de l’anniversaire de l’Uniopss a permis de revenir en images sur l’impact de l’Uniopss sur les politiques sociales depuis 70 ans. Une manière de prendre la mesure de la place de l’Union dans le monde de la solidarité.

Qu’est-ce qu’a changé l’Uniopss dans la vie des Français ? La question est complexe. C’était pourtant l’objet des quatre films de quelques minutes, diffusés en exclusivité le 9 novembre dernier dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de l’Uniopss. Mettant en scène un acteur public et un acteur associatif historique, ainsi que plusieurs séquences filmées sur le terrain, ces différentes productions ont concerné tout d’abord la vie associative avec un témoignage de Patrick Kanner, sénateur du Nord et ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Celui-ci qualifie l’Uniopss d’un acteur « facilitateur et exigeant » qui a toujours été en position de guider les politiques publiques, tandis que selon Jean Bastide, l’Uniopss a permis de fédérer l’ensemble des associations, au-delà des secteurs, pour permettre à ces dernières de devenir des actrices incontournables de la démocratie.

Sur le plan de lutte contre l’exclusion, et c’est ce qu’a très bien montré le deuxième film diffusé le 9 novembre, l’Uniopss a eu un impact considérable en permettant de fédérer, notamment au sein du Collectif ALERTE qu’elle anime, des acteurs, qui, jusqu’alors, ne se parlaient pas. Une qualité qui lui permis d’obtenir des avancées législatives majeures comme le RMI ou la CMU-C et qui lui a valu selon les propres termes de Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la cohésion sociale, la dénomination d’« ONU du secteur associatif ».

Le troisième film montre l’impact de l’Uniopss en matière de politique d’autonomie et ses nombreux apports pour faire converger et progresser le secteur du handicap et des personnes âgées.

Enfin, la dernière production diffusée a porté sur le rôle de l’Uniopss dans les politiques de la jeunesse et de la petite enfance. Une fois de plus, l’Union a permis aux acteurs de terrain de se fédérer, de faire entendre leur voix, mais également de largement influencer les grandes lois structurant les secteurs. Une place incontournable qui ne cesse de se renforcer depuis 70 ans.

• Retrouvez les films de l’Uniopss :

Qu’est-ce que l’Uniopss a changé dans la vie des associations ?

Qu’est-ce que l’Uniopss a changé dans la lutte contre l’exclusion ?

Qu’est-ce que l’Uniopss a changé dans les politiques d’autonomie ?

Qu’est-ce que l’Uniopss a changé pour la jeunesse ?