Dans un communiqué de presse diffusé le 28 décembre dernier, l’Uniopss demande le versement de la Prime Covid pour tous les professionnels du social et du médico-social.
Depuis plus de six mois, l’Uniopss demande le versement d’une prime pour reconnaître l’engagement de l’ensemble des professionnels de terrain des secteurs social et médico-social, en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. « A quelques jours de la clôture des comptes des collectivités, et alors que la probabilité d’un 3e confinement se dessine, force est de constater d’importantes disparités entre les territoires et les secteurs », affirme l’Union dans un communiqué de presse diffusé le 28 décembre. Sans une intervention de l’État, il sera impossible de lutter contre ces inégalités de traitement.
Si des décisions claires ont été prises pour les professionnels relevant des compétences et des financements de l’État, de nombreuses incertitudes demeurent concernant celles et ceux qui dépendent des conseils départementaux. C’est le cas notamment des acteurs de l’aide à domicile, de la protection de l’enfance et de certains établissements intervenant dans le champ de l’autonomie.
Selon l’Uniopss, si la prime n’est pas le seul levier pour valoriser l’engagement des professionnels, il est un premier pas important dans cette reconnaissance. Il apparait donc impératif que l’État reconnaisse l’implication de l’ensemble des professionnels de première ligne, en se portant garant du versement d’une prime.