Dans le cadre de sa note de conjoncture, publiée le 26 juin, l’Uniopss revient sur les nombreux impacts économiques et sociaux, mais aussi financiers, de la crise inédite que la France vient de traverser.
La crise sanitaire a un effet très important sur la situation économique et sociale. Elle percute directement les finances publiques, notamment les moyens de notre système de protection sociale. Dans ce contexte, les associations ont à maintenir un équilibre délicat, pour faire face à des besoins toujours importants et à des attentes multiples que la crise a révélés ou transformés. La négociation des financements n’en est que plus stratégique.
La note de conjoncture présente les analyses de l’Uniopss sur la situation économique, son impact sur les politiques publiques et ce qui en résulte pour les associations fin juin 2020.
Le document se compose de trois parties. La première concerne les finances publiques et le contexte social. La deuxième aborde la nécessaire vigilance sur les procédures budgétaires. La dernière partie enfin évoque les paramètres économiques pour 2020.
L’Uniopss rappelle que ces premières orientations seront approfondies dans le Document de rentrée sociale en septembre prochain.