Municipales : les corps intermédiaires interpellent les candidats !

Uniopss

Les organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre, dont l’Uniopss, se sont retrouvées le 5 mars à Paris.
Objectif : faire le bilan des actions de ce collectif un an après sa création et inviter les candidats aux Municipales à se positionner sur 10 mesures sociales et écologiques incontournables.

Adopté le 5 mars 2019, le Pacte du pouvoir de vivre rassemble aujourd’hui 55 organisations, syndicats, mutuelles et fondations. Représentant des millions de personnes, elles portent ensemble la convergence des enjeux écologiques sociaux et démocratiques, qui doivent se situer au cœur de chaque décision publique, qu’elle soit locale ou nationale. Ces différentes organisations, dont l’Uniopss, se sont réunies le 5 mars dernier, à Paris, pour dresser un bilan de la mise en œuvre de ce Pacte, mais également pour s’adresser aux futurs maires, à quelques jours des élections municipales.

A l’issue du Tour de France qui a eu lieu dans les régions pour sensibiliser les citoyens au contenu du Pacte du pouvoir de vivre, les Français montrent une forte détermination à agir pour que les questions sociales et environnementales soient mises au cœur de l’action politique.

Les représentants du Pacte du pouvoir de vivre réunis le 5 mars ont présenté ensuite les 10 mesures sociales et écologiques incontournables à porter par les futurs maires. Elles concernent notamment le développement d’alternatives pour diminuer les trajets en voiture individuelle, la réduction de l’utilisation des pesticides, la lutte contre la précarité énergétique, l’accès à la santé pour toutes et tous au sein des territoires, l’accueil des personnes migrantes et réfugiées ou encore la démocratie participative.

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, a présenté la mesure numéro 8 relative à l’encadrement des loyers, la maitrise du coût foncier et la réalisation de logements sociaux en nombre suffisant. Il a souligné le fait que l'encadrement des loyers était une mesure fondamentale, soutenue par 80 % des français : « Nous demandons aux maires des grandes villes de mener des expérimentations en ce sens »…

Avec ses 10 propositions, Le Pacte donne ainsi une grille de lecture aux citoyens pour analyser les programmes, mais aussi la possibilité de suivre si les engagements pris seront effectivement mis en place au cours des 6 prochaines années.