Participation : quels enjeux démocratiques ?

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale, présenté le 11 mars à l’occasion de la deuxième émission de Solidarités TV, revient sur les nombreux enjeux démocratiques de la participation des personnes concernées.

Alors que notre démocratie est de plus en plus fragilisée par la crise sanitaire, quelle place de la parole des personnes accompagnées dans les dispositifs qui les concernent ? Quelle action des associations pour favoriser cette participation ? Avec quels résultats ? Union Sociale fait le point en interrogeant plusieurs spécialistes, notamment Blandine Maisonneuve, cheffe de projet « Participation et Citoyenneté » à la Fondation de l’Armée du Salut ou Marie-Hélène Bacqué, professeure d'études urbaines à l'université Paris-Ouest-Nanterre.

Plusieurs reportages montrent également de nombreuses initiatives favorisant des formes modernes de participation des personnes concernées comme dans le cadre du « Un chez soi d’abord » à Besançon ou encore au sein de l’association AMAHC à Lyon.

Vous pourrez également retrouver dans ce numéro, un portrait de Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, un focus sur le rapport sur l’état du mal-logement dans le cadre des pages « Innovation sociale » et au sein des pages « En débat », un entretien avec Monique Dagnaud, directrice de recherche CNRS au Centre d'étude des mouvements sociaux, sur la suite de la jeunesse en cette période de crise.