PLFSS 2021 : des impasses inquiétantes, dans un contexte de crise

Uniopss

Dans un communiqué de presse publié le 20 octobre à l’occasion des débats autour du PLFSS 2021, l’Uniopss souligne que ce projet ne prend pas la mesure de la crise sociale que traverse notre pays.

Pour l’Uniopss, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 qui est mis en débat ce mardi 20 octobre à l’Assemblée nationale, ne semble pas avoir pris toute la mesure de l’impact de la crise sanitaire et de la crise sociale qui en découle. Afin de combler les nombreuses impasses de ce PLFSS 2021, l’Union propose 28 amendements, visant notamment à soutenir massivement l’ensemble des acteurs de la protection sociale.

L’Uniopss s’inquiète d’une progression insuffisante des Ondam Personnes en situation de handicap et Personnes âgées, pour répondre aux besoins et aspirations des personnes, pour trouver des solutions nouvelles et créer une 5e branche autonomie à la hauteur des enjeux. Elle s’interroge également sur la baisse prévue des dépenses de la branche famille, à l’heure où les familles, et notamment les plus précaires, auront besoin d’un accompagnement accru et où les structures de la petite enfance et du soutien à la parentalité ont particulièrement souffert de la crise sanitaire et économique.

L’Uniopss alerte ainsi les parlementaires sur le contenu de ce projet de loi et propose 28 amendements « Il est en effet primordial d’apporter un soutien massif à tous les acteurs de la protection sociale, qui font face à une deuxième vague épidémique, dans un contexte où les conséquences de la crise économique et sociale s’accroissent pour les personnes accompagnées », précise le communiqué de l’Union.