L’émission du 28 juin de Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, a porté sur l’avenir des politiques de l’autonomie. Une occasion de revenir sur une question centrale pour les associations, alors que débute ce nouveau quinquennat.
Lors de sa dernière émission, le 28 juin, Solidarités TV, la chaine créée sur YouTube par l’Uniopss avec le soutien du Crédit Coopératif, s’est intéressée à l’avenir des politiques de l’autonomie.
Le vieillissement à venir de la société française à l’aune des années 2030 implique en effet de repenser bon nombre de postulats actuels dans des domaines comme le logement, l’espace urbain, l’accès aux soins, mais aussi les structures qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie. Quelles sont les priorités en la matière et les pistes les plus intéressantes pour l’avenir ? C’est à cette question qu’ont répondu Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement et Nassim Moussi, architecte et fondateur de l'Université d'Été « Villes, Territoires & Vieillissement ».
Le défi de la perte d’autonomie de bon nombre de citoyens implique également de repenser les politiques sur le sujet. Si une loi sur le Grand âge est fortement attendue, la convergence avec les politiques du handicap est également un objectif pour les associations. Ces nouvelles politiques devront également tenir compte de l’attractivité des métiers dans ces différents secteurs de l’action sociale.
Dominique Libault, directeur général de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale et auteur notamment du rapport « Vers un service public territorial de l’autonomie » et Aurélie Aulagnon, co-fondatrice notamment de l’Observatoire du grand âge, sont revenus sur les attentes des acteurs du terrain et les orientations envisagées.
La mise en place de nouvelles politiques de l’autonomie implique enfin de repenser notre système de protection sociale. Un premier pas a été réalisé au travers de la mise en place d’une cinquième branche de sécurité sociale, mais il reste de nombreuses étapes pour que celle-ci devienne réalité…
À quelles conditions transformer l’essai ? C’est à cette question qu’ont répondu Stéphane Corbin, directeur adjoint de la CNSA et Etienne Petitmengin, président de la Commission « Autonomie et Citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées » de l'Uniopss.