Depuis plusieurs semaines, nous relayons le cri d’alarme des acteurs associatifs des solidarités et de la santé qui, dans un contexte de crise majeure, ne parviennent plus à faire face. Avec les associations en danger, c’est la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes qui est aujourd’hui en péril. Pour amplifier la mobilisation et faire bouger les lignes, nous lançons une pétition nationale que nous vous invitons à signer et à relayer massivement.
Partout en France, des personnes âgées, en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap, des enfants à protéger, des personnes sans abri, manquent de solutions d’accueil et d’accompagnement. Des malades sont en attente de soins.
Le 12 décembre dernier, nous rendions publics 300 témoignages de responsables associatifs, recueillis en quelques jours… Un véritable cri d’alarme émanant d’acteurs, sur l’ensemble du territoire, se débattant avec un quotidien de plus en plus insoutenable : fermeture de services, difficultés de recrutement, manque de ressources publiques, absence de revalorisations salariales, épuisement, perte de sens au travail...
Le 12 février, nous lancions une campagne sur les réseaux sociaux afin de porter et faire résonner haut et fort la voix de ces femmes et ces hommes engagés au quotidien à nos côtés. Chacune et chacun d’entre nous - professionnel(le), bénévole, personne accompagnée, aidant… - étant également invité à témoigner en utilisant #JeSonnelAlarme.
Tous vulnérables, tous concernés !
De la petite enfance au grand âge, nous sommes en effet toutes et tous concernés ! Aujourd’hui parce que l’un de nos proches, un voisin, un ami, a besoin de soins et d’attentions… demain car nous aurons peut-être, nous aussi, besoin d’être accompagnés.
Alors pour amplifier le mouvement et interpeller l’ensemble des autorités publiques, nous lançons une pétition nationale, dans laquelle nous demandons :
- Des moyens à la hauteur des besoins
- Des mesures ambitieuses pour les professionnels du soin et des solidarités
- Un état des lieux par territoires des besoins sociaux et sanitaires actuels et à venir.
Prendre soin de chacune et de chacun, c’est plus qu’un devoir moral. C’est un projet de société !