Fondé en 1996 et porté par l'Uniopss depuis 2014, le Prix Chronos de Littérature a officiellement fêté son 25e anniversaire le 4 décembre dernier, à l’occasion de la 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Intervenant lors de cet événement en ligne, Jacqueline Gaussens, fondatrice du Prix Chronos et Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, ont rappelé l’origine du prix, ses enjeux et quelques anecdotes historiques. Comme l'a souligné Patrick Doutreligne : « Pour l’Uniopss, l'aspect intergénérationnel du Prix Chronos est primordial. Il est étonnant de constater à quel point les jeunes peuvent être sensibles au sujet de la vieillesse. »
Le Prix Chronos est en effet bien plus qu'un prix littéraire : « L’objectif principal est de faire découvrir tous les âges aux plus jeunes, mais aussi la beauté de la vieillesse, de la vie. », a rappelé Jacqueline Gaussens.
Tous les ouvrages proposés portent sur le thème du parcours de vie, des relations intergénérationnelles, sur la transmission du savoir, la vieillesse ou encore la mort. Les membres du jury sont des jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, mais aussi des adultes de tous âges et de tous horizons. En 25 ans, 600 000 enfants ont été jurés du Prix Chronos.
L'événement du 4 décembre a été l'occasion de présenter les lauréats 2020 et de dévoiler le lauréat du Prix Chronos Vacances 2020. L’anniversaire du Prix Chronos se poursuivra jusqu’au 30 avril 2021, date qui clôturera la 25e édition de celui-ci.