Dans un communiqué commun publié le 30 janvier dernier, les grandes organisations et fédérations intervenant sur le champ de l'autonomie, dont l'Uniopss, appellent l'État à s’engager durablement en faveur du grand âge, en présentant dans les plus brefs délais le projet de loi annoncé par le président de la République à l'automne 2019.
Il y a maintenant deux ans jour pour jour, un mouvement social d’ampleur s’engageait dans les établissements et les services à domicile pour personnes âgées. Alors que les problèmes demeurent, les professionnels restent inquiets et plus qu'en attente de décisions politiques. La présentation du projet de loi « Grand âge et autonomie », voulu par le président de la République et annoncée avant l'automne 2019, ne peut plus attendre !
Dans une perspective constructive, et globalement en accord avec les conclusions de la concertation « Grand âge et autonomie » et de la mission « Métiers du grand âge », les grandes organisations et fédérations du secteur, dont l’Uniopss, appellent à la mise en œuvre effective de mesures concrètes, d’un calendrier stable, et à une réforme lisible, coordonnée et dignement financée.