Réforme des retraites : quelles garanties pour les personnes en situation de handicap ou d’invalidité ?

Uniopss

Alors que l’objectif de la réforme des retraites est de gagner en justice et en universalité, l’Uniopss et plusieurs associations des secteurs du handicap et de la santé ont rappelé, dans un communiqué de presse du 29 janvier, l’importance d’adapter le système aux particularités des parcours.

Selon les signataires de ce communiqué, il convient notamment de prendre en compte la diversité des profils et des carrières qui constituent le monde du travail.

Ils expriment leurs craintes et leur vigilance envers cette réforme opaque qui fait disparaitre un certain nombre de dispositifs existants et risque d’engendrer une dégradation des droits des personnes handicapées et leur famille ; ou à d’autres niveaux se contente, sur de nombreux enjeux majeurs, de prolonger l’existant imparfait et de renvoyer à des textes réglementaires sans plus de précisions.

« Nous appelons à une réforme qui améliore les protections et garantisse une retraite digne aux personnes dont la carrière a été hachée du fait de leur santé ou de leur handicap. En plus des enjeux de cohésion et d’équité, ce sont des enjeux de santé, individuelle et publique, qui se jouent. »