Les résultats de la 29e édition du Prix Chronos de Littérature témoignent de la valeur de tous les âges de la vie

Uniopss

Les résultats du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ont été dévoilés aujourd’hui à la Sorbonne Nouvelle à Paris en présence de Mickaël Ribreau, vice-président chargé de l'action culturelle et de la vie de campus de la Sorbonne Nouvelle, Valérie Spaeth, directrice de l'UFR LLD, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, Christine Tabuenca, directrice Générale de la Fondation Médéric Alzheimer, Jacqueline Gaussens, fondatrice du prix et de jurés de tous les âges. Ce prix atypique, créateur de liens intergénérationnels et moteur de l’apprentissage de la citoyenneté, s’inscrit dans un cadre pédagogique culturel et ludique, renforcé par le partenariat avec la Sorbonne Nouvelle, plus particulièrement le groupe Enfance Jeunesse piloté par des enseignants chercheurs.

Depuis 29 ans, le Prix Chronos rassemble tous les ans des milliers de jurés en France et ailleurs. Cette année, plus de 20 000 jeunes et moins jeunes ont pris part à cette aventure littéraire, lisant, choisissant et votant à bulletin secret pour leur album ou roman préféré parmi une sélection riche et variée. Les ouvrages soumis aux jurés se distinguent par leur thématique centrale : le parcours de vie et les relations intergénérationnelles. Ils abordent des sujets profonds tels que la vie, la mort, et la maladie, avec l’objectif de valoriser tous les âges de la vie et d’enseigner que « Grandir, c'est vieillir ; vieillir, c'est grandir ».

Deux prix spécifiques viennent enrichir l’univers du Prix Chronos de littérature. Le Prix Chronos Alzheimer, soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer permet aux plus jeunes de découvrir la maladie d’Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives. Il contribue ainsi à changer le regard sur ces pathologies. Le Prix Chronos Bulles, soutenu par la Fondation Berger Levrault et Autonomii, invite, quant à lui, les grands adolescents et les jeunes adultes à découvrir la vieillesse sous un angle différent. À travers une sélection de bandes dessinées et de romans graphiques, il encourage les jeunes à devenir acteurs d’une société plus inclusive.

Parmi les nombreux jurés présents, des enfants du Val-de-Marne, des collégiens du Pas-de-Calais et de Vendée, et des étudiants de la Sorbonne ont participé à l’animation de la cérémonie, se faisant les témoins de l’intérêt de tous pour le Prix Chronos. Leur implication, ainsi que celle des enseignants, bibliothécaires, bcdistes et animateurs d’établissements d’hébergement de personnes âgées, est essentielle à la réussite et à la pérennité de ce projet.

Nous sommes fiers de présenter les 8 ouvrages lauréats de cette édition 2024. Les auteurs et illustrateurs, par leur talent, contribuent à transformer notre vision du vieillissement. Bravo aux enfants, aux auteurs et illustrateurs, ainsi qu’à toutes les équipes pédagogiques pour leur engagement dans cette démarche intergénérationnelle.

Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée scolaire pour la trentième édition du Prix Chronos !

Contact Prix Chronos : Béatrice de Lavenne : 01 53 36 35 08 – prix-chronos@uniopss.asso.fr

Fichier(s) à télécharger