Union Sociale envisage l’avenir de l’habitat inclusif

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale se penche sur l’habitat inclusif, un dispositif en plein développement qui se situe au cœur de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale.

Depuis la loi ELAN de 2018, l’habitat inclusif ne cesse de se développer. Alternatif au domicile et à l’accueil en établissement, ce dispositif en direction des personnes en perte d’autonomie est largement porté par les acteurs associatifs. Quelles sont les initiatives les plus innovantes ? Cette formule peut-elle se généraliser ?

Union Sociale fait le point en donnant la parole à plusieurs spécialistes, notamment à Typhaine Mahé, Cheffe de projet « Habitat inclusif » au sein de la CNSA, qui revient sur les perspectives de développement de cette nouvelle forme d’habiter : un entretien que vous pouvez librement découvrir.

Plusieurs reportages mettent également en valeur l’action des associations dans ce domaine et les nombreux liens humains et sociaux qu’elles contribuent à créer au travers de ces habitats.

Vous pourrez également découvrir, dans ce numéro, un portrait de Féris Barkat, cofondateur, à 20 ans, de l’association Banlieues Climat.

Enfin, découvrez un entretien passionnant, dans le cadre des pages « En débat » du magazine, avec Robert Lafore, président du Conseil de Recherche et de Prospective de l’Uniopss autour de son dernier ouvrage intitulé : « L’action sociale en France », un article auquel vous pouvez librement accéder.